Le prêt personnel fait partie de la famille des crédits à la consommation. C’est une solution de financement rapide pour pouvoir financer de multiples projets. Selon les sondages, 1/3 des crédits à la consommation accordés par les établissements financiers sont des prêts personnels. Le demandeur pourra demander une somme située entre 200 et 75 000 euros. Quels sont donc les cas qui poussent un particulier à avoir recours à un prêt personnel ?
Le crédit personnel pour faire face aux imprévus de la vie
La vie n’est malheureusement pas toujours rose. Certains imprévus apparaissent au moment où l’on s’y attend le moins. Si vous avez un besoin de trésorerie urgent, le prêt personnel est l’alternative la plus rapide pour vous. En effet, il est simple à obtenir et en plus vous n’aurez pas à justifier l’utilisation des fonds. De ce fait, le prêt personnel est souvent utilisé pour faire face aux différents événements inopinés qui surgissent dans la vie :
- Décès d’un proche,
- Frais sanitaire,
- Paiement de différentes factures (loyer, énergie…).
Cependant, il est possible d’avoir recours au crédit personnel pour des raisons beaucoup plus gaies comme :
- La naissance d’un enfant,
- Le financement des études supérieures des enfants…
Les dossiers à fournir lors d’une demande de prêt personnel sont simplifiés. Vous pouvez voir https://creditadomicile.com pour avoir plus de détails.
Le prêt personnel pour concrétiser ses rêves
Comme son nom l’indique, le prêt personnel est également plébiscité pour mettre sur pieds rapidement vos rêves. C’est le type de crédit idéal pour donner forme à vos projets personnels. Pour ce faire, il vous suffit de vous adresser à un établissement de crédit et procéder à la demande. Une fois que les fonds seront à votre disposition, vous pouvez les dépenser comme bon vous semble. Vous n’aurez pas à fournir des justificatifs quant à vos achats. Le prêt personnel peut parfaitement financer :
- Des vacances en famille,
- La préparation d’un mariage,
- Un voyage précipité,
- La rénovation d’une maison.
Dans certains cas, il est possible de financer l’achat d’un véhicule motoriser avec un prêt personnel comme un bateau, un camping-car ou encore une moto, un quad ou un buggy. Certes, un crédit auto serait plus approprié, mais le prêt personnel vous permet de disposer des fonds en attendant que l’occasion se présente. Le seul risque, c’est qu’à la différence d’un prêt affecté, le demandeur est tenu de rembourser le prêt personnel même en cas de non-livraison ou de défaillance du bien.